THE recette de cupcakes


cupcake paillettes(1) 

Accrochez-vous, aujourd’hui est un grand jour : je vous livre THE recette de cupcake.

 

 

Elle est parfaite. Il en résulte des cupcakes moelleux à souhaits, absolument pas secs, légers en bouche, mais avouons le, avec leur 12cl d’huile, ils ne sont pas vraiment light…

 

Les cupcakes, c’est ce qui m’a fait aimer la pâtisserie. C’était la mode, on commençait à en voir un peu partout : sur les nappes, sur les embouts de couverts, sur les serviettes en papiers… J’aimais beaucoup ce petit gâteau so cute et généreux avec son topping parfait.
J’ai commencé avec une petite boite en fer remplie de sprinkles décoratifs, offertes par mes sœurs et mon beau-frère pour mon anniversaire en 2011. Je m’en souviens parfaitement bien : il y avait des lettres, des fleurs, des billes multicolores, des étoiles jaunes et blanches et des cœurs roses et blancs.
Et c’est comme ça que j’ai commencé à cuire mes premiers cupcakes dans mon four micro-ondes d’étudiante.
Papa et Maman, sachez que j’ai utilisé l’argent destiné aux courses pour m’acheter des colorants liquides et une poche à douille Auchan. Mea Culpa.
Avouons le, avec du recul, ils étaient secs et moches. Il faut dire que j’avais voulu poser un glaçage eau-sucre-colorant ultra-liquide, à la poche à douille, et évidement, ça n’a jamais donné ce que je voulais.

 

Il m’aura fallu 5 ans pour trouver THE recette, après en avoir testé un certain nombre.
Je l’ai tout d’abord dégotée sur un site américain (http://natashaskitchen.com/2012/06/29/perfect-vanilla-cupcake-recipe/), avec toutes les mesures en tsp, cup &cie.
J’ai tout traduit (et il m’a fallu un certain temps !), j’ai testé, j’ai adoré, j’ai voulu recommencer, et… ma recette en proportions française avait disparue !!
Désespérée, je m’apprêtais à tout retraduire lorsque… les petites fées du blog féériecake, me sont apparues ! Et j’ai retrouvée ma recette… (http://blog.feeriecake.fr/cupcakes/notre-recette-de-cupcake-preferee/)

 

Recette que je vous livre maintenant avec mes petits conseils dans le pas à pas.

 

 


RECETTE


 

cupcake rose sous cloche

 

MATÉRIEL:
  • Moule à muffins/cupcakes
  • Caissettes à muffins/cupcakes
  • 2 Saladiers
  • Batteur à œufs

 

 

Ingrédients pour 12 cupcakes environ : (Trouvée sur le blog de féeriecake)

 

  • 180 g de farine
  • 1 cuillère à café bombée de levure
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de sodium
  • 1 pincée de sel
  • 2 œufs
  • 100g de sucre
  • 2 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 120 ml d’huile végétale
  • 120 ml de lait fermenté (à trouver dans le commerce ou à fabriquer vous-même avec 120ml de lait et 1 cuillère à café de jus de citron)

 

Si vous n’avez pas de lait fermenté, procédez comme indiqué dans la liste d’ingrédients et laissez reposer 15 minutes. (Le lait va commencer à faire des grumeaux, c’est normal !)
Préchauffez votre four à 180°.
Dans un premier saladier, mélangez la farine, la levure, le bicarbonate et le sel.
Dans un autre saladier, battez vos œufs au batteur jusqu’à blanchiment. Ajoutez le sucre et recommencez à battre pendant une trentaine de secondes.
Ajoutez ensuite l’huile et la vanille. Battez (Attention aux éclaboussures d’huile !).
Maintenant, ajoutez en plusieurs fois le mélange farine/levure et le lait fermenté en alternant les deux : farine, lait fermenté, farine, lait fermenté…
Remplissez vos caissettes aux 2/3 (Pas plus, sinon ça va déborder !).
Enfournez environ 15 minutes.
Lorsque la lame de votre couteau ressort sèche, vous pouvez les sortir du four. Laissez un peu refroidir mais sortez les assez rapidement de leurs moules afin qu’ils ne continuent pas à cuire.

 

 


ASTUCE


 

 

 

Cette recette de cupcake est relativement grasse (c’est pour ça que c’est aussi bon !), vous pouvez donc superposer 2 caissettes en papier : la première absorbera la graisse, la seconde sera décorative.

 

 

Bonne chance et à très vite ! ♥

 

cupcake blanc sous cloche

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *