Gâteau d’une fée sourire


sam_4704

Je suis devenue une fée sourire !
Et vous, c’est pour quand ?

 

 

 

Je vous ai déjà parlé sur ma page Facebook de l’association dont je suis récemment devenue membre: l’association « un gâteau, un sourire ».

Le but est de faire bénévolement un gâteau pour un enfant malade ou atteint d’un handicap, pour son anniversaire. La demande est faite par les parents de l’enfant, et envoyée à l’association, qui se charge ensuite de trouver un membre de l’association, géographiquement assez proche pour pouvoir permettre aux parents de venir chercher le gâteau en question.
J’ai connu cette association grâce à Caroline, candidate du Meilleur Pâtissier 2015, car elle en avait parlé sur sa page Facebook, en expliquant également que le parrain n’est autre que le grand Christophe Felder. Bref, j’ai tout de suite adoré le principe.

Cela fait donc maintenant bientôt 6 mois que j’attendais patiemment que quelqu’un me contacte pour me demander un gâteau.
Quelle ne fut pas ma joie de recevoir un mail le 20 octobre, avec pour sujet « Besoin d’une fée Association Un Gâteau Un Sourire » !
Un défi ! Oui, parce que ce que je ne vous ai pas dis, c’est que le mail arrive avec une demande et un thème bien précis…

En l’occurrence, le jeune homme qui attendait ce gâteau, est passionné de magie. Je vous laisse donc imaginer le thème…
Je ne suis pas experte en cake design. Je n’en ai fais que très peu et de ce fait je n’ai jamais beaucoup manipulé la pâte à sucre… Alors je n’avais pas envie de me lancer dans quelque chose d’infaisable. Et comment savoir si un gâteau est réalisable ? En choisissant un gâteau déjà réalisé !
Vous l’avez compris, le visuel de ce gâteau ne sort donc pas de mon esprit. J’ai trouvé une image sur internet, et je l’ai reproduit. Seul fierté: il n’y avait aucune explication sur comment le réaliser, et je m’en suis sortie quand même !

Voici le gâteau original.

J’ai choisi de réaliser mon indétrônable molly cake que j’affectionne paticulièrement pour son moelleux. Pour une belle hauteur, j’en a fait deux dans un moule de 20 cm de diamètre.
Sur le dessus, pour faire le chapeau de magicien, j’ai réalisé deux autres molly cake mais dans un moule de 9.5 cm de diamètre.
J’ai recouvert individuellement chaque gâteau avec de la pâte à sucre noire. Je vous laisse lire la suite pour les détails…

 

 


RECETTE


⁄!\ ATTENTION CE GÂTEAU CONTIENT DEUX ÉTAPES  A RÉALISER DEUX JOURS A L’AVANCE ⁄!\
(La bordure du chapeau et les oreilles du lapinou)

 

Pour le Molly Cake : (à retrouver dans mon article Mon gâteau d’Halloween)

 

Il vous faudra réaliser DEUX Molly Cake pour la base (soit deux gâteaux de 20cm de diamètre) et DEUX Molly Cake pour le chapeau de magicien, ou plutôt, les quantités d’un seul mais cuit en deux fois (soit deux petits gâteaux de 9.5 cm de diamètre).
La recette est prévue pour un moule de 20cm x 7.5cm. Adaptez donc vos quantités en fonction de la taille du vôtre.
Mettez votre saladier/cul de poule rempli de votre crème et vos fouets de batteur, au frigo au moins une heure avant cette étape ou au congélateur au moins 1/2 heure.

 

  • 3 œufs
  • 250 g de sucre
  • 250 g de farine
  • 250 g de crème liquide entière 30% MG
  • 6 g de levure chimique
  • Une cuillère à café d’extrait de vanille

 

Dans votre robot (Si vous n’en n’avez pas, à la force de vos bras, ou grâce à votre batteur), fouettez les œufs et le sucre pendant environ 10-15 minutes à vitesse moyenne, jusqu’à ce que l’appareil double de volume (Personnellement, avec mon batteur, mon appareil a doublé de volume en 5 minutes).
Préchauffez votre four à 160°C.
Tamisez la farine avec la levure. Versez ensuite en plusieurs fois dans le mélange précédent et mélangez bien.
Incorporez la vanille et mélangez.
Réalisez une crème fouettée avec votre crème liquide. Incorporez-la délicatement aux autres ingrédients à l’aide d’une maryse.
Versez votre pâte dans un moule graissé.
Faites cuire 60 minutes.
Une fois la cuisson terminée, laissez votre gâteau refroidir une dizaine de minutes avant de le démouler sur une grille.

Pour avoir un gâteau bien plat, posez le dessus du gâteau, qui est la partie la plus bombée, sur la grille, de telle sorte à ce qu’il devienne le dessous. Ainsi il s’aplatira en refroidissant.

 

Rendez-vous au montage pour la suite !

 

 

 

Ganache au chocolat noir : (A retrouver ICI)

 

Très honnêtement, je ne me souviens plus des quantités exactes que j’ai utilisé pour garnir ET recouvrir le gâteau… Je vous donne donc des quantités que je pense être suffisamment généreuses pour que vous n’en manquiez pas. Il risque cependant d’en rester: congeler là !

 

  • 1490g de chocolat noir (un peu plus de 6 tablette de chocolat pâtissier)
  • 745ml crème liquide entière à 30%

 

Portez la crème à ébullition sans jamais cesser de remuer.
Une fois très chaude, versez-la sur votre chocolat haché (Si besoin, faite chauffer l’ensemble au bain-marie pour faire fondre la totalité du chocolat).

 

Rendez-vous au montage pour la suite

 

 


MONTAGE


 

 

A ce stade, vous avez donc:

  • Deux gâteaux de 20 cm de diamètre
  • Deux gâteaux de 9.5 cm de diamètre dont un vidé au centre
  • Peut-être encore un peu de pâte à Molly Cake
  • Une belle quantité de ganache au chocolat noir

 

MATÉRIEL / INGRÉDIENTS
  • Support de présentation
  • Spatule plate
  • Spatule coudée
  • Double décimètre

 

 

Pour la ganache au chocolat: Choisissez un support de présentation pour votre gâteau. Placez une noix de ganache pour « coller » votre gâteau au support.
Posez votre premier Molly Cake (coupez leur la tête si nécessaire, afin qu’ils soient bien plats. Et comme rien ne se perds, manger-les ! ), puis étalez une couche de ganache au chocolat. (Si elle est trop solidifiée, passez-la au micro-ondes par tranches de 5 secondes (Pas plus, sinon elle risque d’être trop liquide !)). Recouvrez du deuxième Molly Cake.
Munissez vous d’une spatule plate et d’une spatule coudée et commencez à étaler votre ganache grossièrement sur l’ensemble du gâteau. Personnellement, je commence par « combler » l’interstice entre les couches des gâteaux.
Une fois le gâteau globalement recouvert et approximativement lissé, finissez en lissant proprement (inutile que ce soit parfait) avec un double décimètre.

Pour les petits Molly Cale qui serviront à faire le chapeau, répétez les même opérations, mais avant de les recouvrir de ganache choisissez en un: celui qui sera en haut.
Ajourez-le en utilisant un emporte-pièce plus petit que le diamètre du gâteau et percez-le proprement.

Laissez vos gâteaux de côté.

 

 


DÉCORATION


 

 

MATÉRIEL / INGRÉDIENTS:
  • 1020g de PAS noire pour la base + 760g pour le chapeau (Tableau des quantités de PAS) + un peu pour la bordure du chapeau et la baguette du magicien
  • Sucre glace
  • Tapis siliconé
  • Rouleau à pâtisserie
  • Lisseur à PAS
  • Ruban en tissu dorée
  • Aiguille à couture avec tête
  • Un scalpel
  • Un peu de PAS blanche (pour la baguette du magicien et pour les oreilles du lapinou)
  • Colle alimentaire
  • De la poudre CMC (A trouver ICI)
  • Une paille ou un pic à brochette
  • Des Smarties
  • (Laque alimentaire (A trouver ICI) )
  • Pinceau
  • Un peu de PAS rose (pour l’intérieur des oreilles du lapinou)
  • Fils à fleurs (A trouver ICI)
  • PAS orange (pour les étoiles)
  • Poudre alimentaire dorée

 

 

Pour la PAS: Commencez par fleurez votre plan de travail avec du sucre glace.
Chauffez la PAS noire avec vos mains pendant plusieurs minutes: roulez-la, boulez-la, étendez-la, étirez-la, BREF, travaillez-la jusqu’à ce qu’elle se ramollisse.
Abaissez-la avec un rouleau. N’hésitez pas à re-fleurez votre plan de travail ou la PAS si nécessaire.
Il vous faut une PAS fine pour qu’elle ne soit pas écœurante, mais relativement épaisse pour qu’elle ne se déchire pas au moment de la poser sur le cake. Je vous conseille 3 mm.
Il vous faut également une quantité suffisante pour qu’elle recouvre la totalité du gâteau. A vous d’aviser la surface nécessaire en fonction de la taille de celui-ci.

Passez quelques minutes votre gâteau recouvert de ganache, au four à 30°, juste pour le faire légèrement suer et ainsi permettre l’adhérence de la PAS.

Une fois l’épaisseur souhaitée obtenue, enroulez-la autour de votre rouleau, et déposez-la délicatement sur votre gâteau.
Attention, il faut viser juste dès le premier coup. Une fois posée et donc collée, il ne vous sera plus possible de la bouger sans risquer de la déformer ou de la déchirer.

Une fois posée, lissez-la avec un lisseur à PAS si vous en avez un, sinon avec vos mains.
Bordez la PAS, en retroussant les bords afin d’enlever les plis.
Finissez en coupant l’excédant proprement.
Découpez un ruban en tissus de la taille du tour du gâteau pour le poser en bas et masquer les finitions parfois indélicates. Fixez les deux bouts en plantant une aiguille dans le gâteau.
Je vous conseille d’aller regarder quelques tuto youtube avant de vous lancer, histoire de voir un peu comment on lisse la PAS une fois posée.

Répétez cette opération une seconde fois, pour recouvrir ce qui deviendra le chapeau. Pas d’inquiétude concernant le « trou » du petit Molly Cake d’en haut ! On va bientôt s’en occuper, mais pour le moment, recouvrez le et lissez le bien pour faire apparaître dessous les bords du gâteau.
Maintenant, munissez-vous d’un scalpel et en suivant les bords du gâteau apparents sous votre PAS, découpez délicatement le centre, afin de laissez apparaître le trou creusé précédemment.

 

Pour la baguette du magicien : Commencez par fleurez votre plan de travail avec du sucre glace.
Chauffez la PAS noire avec vos mains pendant plusieurs minutes: roulez-la, boulez-la, étendez-la, étirez-la, BREF, travaillez-la jusqu’à ce qu’elle se ramollisse.
Faites de même avec la PAS blanche.
Faite un boudin de la taille de votre choix avec la PAS noire et coupez-en nettement les deux extrémités.
Étalez finement la PAS blanche et découpez deux rectangles suffisamment longs pour qu’ils fasse le tour du boudin sans se chevaucher ni être trop courts.
Appliquez un peu de colle alimentaire sur les rectangles de PAS blanche et collez-les aux extrémités de la baguette !

 

sam_4705

 

 

⁄!\ ATTENTION LES ÉTAPES QUI SUIVENT SONT A RÉALISER DEUX JOURS A L’AVANCE ⁄!\
(Bordure du chapeau et oreilles du lapinou)

 

 

Pour la bordure du chapeau : Commencez par fleurez votre plan de travail avec du sucre glace.
Ajoutez 1/4 de cuillère à café de poudre CMC à votre petite quantité de PAS noire. L’idée étant de faire durcir rapidement la PAS afin que la bordure du chapeau que vous êtes en train de créer se tienne toute seule. Vous allez comprendre en la posant.
Chauffez un peu de PAS noire avec vos mains pendant plusieurs minutes: roulez-la, boulez-la, étendez-la, étirez-la, BREF, travaillez-la jusqu’à ce qu’elle se ramollisse.
Abaissez-la avec un rouleau. N’hésitez pas à re-fleurez votre plan de travail ou la PAS si nécessaire.
Mesurez le diamètre du trou de votre gâteau-chapeau: ce sera l’intérieur de la bordure. Tracez un cercle régulier (ou trouvez un de vos ustensiles qui a la taille adéquat) qui mesure 5cm de plus que le diamètre total de votre gâteau/chapeau: ce sera l’extérieur de la bordure.
Pour plus de clarté, voici un petit dessin explicatif…

explication-bordure-chapeau

Laissez « séchez » votre bord de chapeau pendant deux jours sans y toucher, et bien à plat. Il va durcir et vous pourrez alors l’utiliser.

 

Pour les oreilles du lapinou : Commencez par fleurez votre plan de travail avec du sucre glace.
Ajoutez 1/4 de cuillère à café de poudre CMC à votre petite quantité de PAS blanche. L’idée étant de faire durcir rapidement la PAS afin que les oreilles que vous êtes en train de créer se tiennent toutes seules. Vous allez comprendre en les posant.
Chauffez la PAS blanche avec vos mains pendant plusieurs minutes: roulez-la, boulez-la, étendez-la, étirez-la, BREF, travaillez-la jusqu’à ce qu’elle se ramollisse.
Abaissez-la avec un rouleau. N’hésitez pas à re-fleurez votre plan de travail ou la PAS si nécessaire.
Avec un couteau ou le scalpel, réalisez deux découpes avec une forme d’oreille de lapin… Légèrement arrondi en haut, large au milieu, et environ 1 cm en bas avec une forme carré en bas.

Répétez ces étapes avec la PAS rose, mais donnez une forme arrondie en bas plutôt que carré.

Maintenant, posez un fil à fleur sur chaque oreille blanche. Appliquez un peu de colle alimentaire sur la PAS rose et collez-la à la PAS blanche, par dessus le fil. Puis pincez le bas carré de chaque oreille pour leur faire recouvrir le fil.

Laissez « sécher » vos oreilles pendant deux jours sans y toucher. Pour l’une, afin de lui donner sa forme arrondie et tombante, pliez-la de façon à ce qu’elle soit maintenue dans la forme désirée. Pour ma part je l’ai « repliée » sur un manche de fouet (prenez ce que vous avez sous la main: fouet, spatule, cuillère en bois…), et pour qu’elle ne se déplie pas, je l’ai calée avec un verre à l’arrière.

 

sam_4709

 

 

Pour le reste de la déco : Posez le plus petit des gâteaux sur le plus grand. Où bon vous semble.
Insérez une paille ou un pic à brochette de sorte qu’elle transperce la totalité des cakes, afin de les faire tenir ensemble.

Remplissez l’intérieur du chapeau avec des bonbons type Smarties.

Si il reste des traces de sucre glace sur la PAS, utilisez un pinceau pour la « gratouiller » et ainsi la dépoussiérer…
Idem pour la bordure de votre chapeau Petit plus pour cette fameuse bordure: j’ai pris le parti de la laquer afin de lui rendre un peu sa couleur bien noire que je trouvais atténuée à cause de la poudre CMC. Libre à vous de le faire, c’est parfaitement facultatif.
Idem pour les oreilles du lapinou.

Posez maintenant la bordure du chapeau sur le gâteau/chapeau ! Utilisez un peu de colle alimentaire pour badigeonner les bords du gâteau et déposez délicatement votre pièce en PAS durcie.

« Plantez » vos oreilles dans les Smarties, assez profondément pour que le fil atteigne également le gâteau. Attention cependant à ne pas le tordre et à être délicat pour ne pas casser les oreilles.

Appliquez un peu de colle alimentaire aux extrémités de la baguette du magicien (idéalement, appliquez-la sur les « jointures » de la PAS blanche: là où les deux rectangles collés précédemment se rejoignent, de sorte à ce qu’ils se trouvent collés au gâteau et donc qu’on ne les voit pas…)

Enfin, réalisez des petites étoiles en PAS orange, épaisses, que vous peindrez avec de la poudre alimentaire dorée (attention, c’est relativement salissant… Vous allez bientôt avoir l’impression que la fée Clochette est passé au dessus de votre cuisine…!) avant de les enfiler comme des perles sur le fil à fleurs.
Donnez la forme de votre choix au fil et plantez le dans le gâteau, comme et où vous le souhaitez!

Et pour finir, si vous le souhaitez, saupoudrez délicatement l’ensemble de votre gâteau avec des paillettes, pour lui donner un petit air encore plus magique…

 

 

Bonne chance et à très vite ! ♥

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *