Mes petits biscuits de Saint-Valentin façon ECG


16602594_10212459505063051_1552056254304685558_n

Qui dit Saint-Valentin, diiiiit…?

 

 

Encore une bonne excuse pour pâtisser quelque chose dans le thème du moment !!

Et comme je travaillais, pas le temps de réaliser un de ces jolis entremets que j’ai vu partout, avec leurs beaux glaçages miroir et leurs dacquoises à tomber… Moi, ce sera Saint-Valentin avec les collègues, et même si Monsieur-les-Pâtisseries-d’Agathe a réussi à se sauver quelques biscuits, au départ, ce n’était pas franchement pour lui.

J’avais repéré sur Pinterest, ces petits sablés avec leur tracé ECG, et ils me faisaient terriblement envie… Mais je n’avais qu’une photo à me mettre sous la dent: pas de tuto, pas d’explications.
Heureusement, je me suis souvenue que j’avais acheté il y a quelques temps maintenant, un livre pour apprendre à réaliser de jolis petits biscuits décorés de glace royale. Je l’ai alors ressorti pour tester une de leur recette de gâteaux, et… Ben elle était super bonne !

Alors soit, vous achetez le livre, soit vous continuez à lire et vous aurez toutes les infos !

 

 


Recette


 

 

Pour les petits biscuits : (Recette à retrouver dans ce livre)

(Pour une quarantaine de biscuits)

 

  • Une gousse de vanille ou 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 340g de farine + 100g de farine avec levure incorporée (Si comme moi, vous n’avez pas de farine avec levure incorporée, mettez 100g de farine normale et ajoutez environ 1/2 sachet de levure, car 1 sachet de levure permet de faire développer une pâte composée de 1kg de farine)
  • 110g de sucre
  • 8 cuillerées à soupe de beurre salé en dès, pommade
  • 125ml de sirop de maïs
  • 1 œuf

 

Dans un saladier, tamisez vos farines et levure. Ajoutez le sucre et la vanille (si vous optez pour la vanille liquide, ajoutez-la au moment d’intégrer l’œuf). Intégrer encore le beurre mou.
Faites un puits et ajoutez l’œuf et le sirop de maïs.
Formez une boule mais ne travaillez pas trop la pâte, sinon elle risquerait de durcir.
Vous pouvez l’utiliser tout de suite ou la conserver au frais jusqu’à utilisation.

 

Rendez-vous au  montage pour la suite !

 

 

16649318_10212459505303057_6667379528864998308_n

 


Montage


 

 

MATÉRIEL :

 

  • Rouleau à pâtisserie
  • Plaque de cuisson
  • Papier cuisson
  • Emporte-pièce en forme de coeur

 

 

Préchauffez votre four à 180°C.
Fleurez votre plan de travail avec de la farine et commencez à abaisser votre pâte au rouleau. Re-fleurez autant que nécessaire.
J’utilise des réglettes pour une pâte à l’épaisseur uniforme.
Utilisez un emporte pièce en forme de cœur pour découpez vos formes.
Placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Veillez à ce que chaque biscuit soit bien espacé des autres, ils gonflent à la cuisson.
Enfournez et faites cuire (20 minutes selon le livre, 10 minutes selon mon four, alors à vous de jugez selon leur bronzage…).

 

 

 

 


Décoration


 

 

16711938_10212459506263081_5922260842047950510_n

 

 

MATÉRIEL/INGRÉDIENTS  :

 

  • 3 blancs d’œufs
  • Une bonne quantité de sucre glace
  • Colorant gel rouge
  • 2 bols
  • Fourchette
  • Deux/trois poches à douille
  • Douille unie très fine

 

 

Pour décorez ces biscuits il nous faut deux types de glaçage: le glaçage de contour très épais, et le glaçage de remplissage plus liquide.
Pas de secret: plus vous ajoutez de sucre glace, plus le glaçage deviendra épais.

Alors dans un premier temps, et dans un premier bol, vous allez placer le premier blanc d’œuf et ajouter du sucre glace jusqu’à obtenir un glaçage épais, qui a à peu près la consistance d’une pâte à dentifrice.
Placez ensuite ce glaçage dans une poche à douille munie d’une douille lise très fine (si vous n’en n’avez pas, coupez très très finement le bout de votre poche), et faites les contours de vos cœurs. Ces contours serviront de barrage pour le glaçage de remplissage.

Videz le reste de votre glaçage dans le bol, filmez-le au contact, et réservez-le.

Dans un second temps, et dans un second bol, placez vos blancs d’œuf restants et ajoutez du sucre glace jusqu’à obtenir un glaçage plus liquide, mais pas trop non plus, au risque qu’il dégouline au-delà des contours.
Déposez-le sur vos biscuits avec une cuillère. Point trop n’en faut ! Étalez-le pour qu’il recouvre parfaitement l’intérieur du cœur.
Laissez sécher.

Reprenez votre glaçage épais, et ajoutez un peu de colorant gel rouge.
Même principe que pour les contours, tracez l’ECG. Et pour les puristes: On pense bien à tracer l’onde P, le complexe QRS et le segment T !!

 

Il y a beaucoup de vidéos de décorations de biscuits sur internet, je vous conseille d’aller faire un tour pour regarder avant de vous lancer. Histoire de voir un peu quels sont les gestes à avoir pour tracer les contours notamment.

 

 

Bonne chance et à très vite

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *