Drip Cake de bonbons


DSC01058

Qu’est ce qui peut faire plaisir à un groupe d’ados ? Un gâteau gourmand !

 

 

Il y a quelques semaines, j’ai accompagné un groupe d’ados qui préparent leur profession de Foi, en retraite. Qui dit ados, dit aussi pause gouter. Et moi, la pause gouter, ça me parle bien…
J’ai alors réfléchi à ce que je pourrais le proposer pour cette pause. Il fallait un gâteau suffisamment imposant pour contenter un groupe d’une petite trentaine de jeunes, mais pas trop parce qu’il ne faut pas oublier qu’en ce moment c’est Carême… Gourmand mais pas écœurant. Joli et coloré.

En farfouillant sur Instagram, j’ai dégoté un superbe Drip Cake surplombé de bonbons, que j’ai largement copié. Mon problème restait celui des couleurs : je n’avais pas franchement envie de le faire rose pour qu’il ne soit pas trop féminin… Préjugés me direz-vous ? Sans doute un peu.
Alors j’ai cherché d’autres couleurs qui pourraient aller avec les dégoulinures en chocolat noir.
Violet ? Trop foncé. Orange ? Trop Halloween. Vert ? Trop printanier. Rouge ? Trop sombre…
Et puis au fond… Je mourrais d’envie de le faire rose !!

J’ai acheté mes bonbons dans une confiserie, parce que j’en ai mis tellement de sortes différentes, que si j’avais acheté des sachets en supermarché, non seulement j’aurais payé cher parce qu’il m’en aurait fallu beaucoup mais surtout… Il allait falloir que je mange les restes ! Et croyez moi, mes fesses me remercient.

 

Je vous laisse découvrir la recette, pour que vous puissiez vous aussi le refaire à la maison, et faire vos gourmands ! 😀

 

 

DSC01060

 

 


RECETTE


 

 

Pour le Molly Cake : (à retrouver dans mon article Mon Gâteau Hérisson)

 

Il vous faudra réaliser DEUX Molly Cake.
Avec cette quantité, et un moule de 4.5cmx14cm vous ferez un Molly Cake que vous cuirez en deux fois pour en obtenir deux. Vous referez alors la pâte une deuxième fois pour cuire un troisième et un quatrième Molly. Il vous en faudra trois pour ce Drip Cake de bonbons, et le quatrième… Mangez-le !
La recette est donc prévue pour un moule de 7cmx20cm Adaptez donc vos quantités en fonction de la taille du votre.
Mettez votre saladier/cul de poule rempli de votre crème et vos fouets de batteur, au frigo au moins une heure avant cette étape ou au congélateur au moins 1/2 heure.

 

  • 3 œufs
  • 250 g de sucre
  • 250 g de farine
  • 250 g de crème liquide entière 30% MG
  • 6 g de levure chimique
  • Une cuillère à café d’extrait de vanille

 

Dans votre robot (Si vous n’en n’avez pas, à la force de vos bras, ou grâce à votre batteur), fouettez les œufs et le sucre pendant environ 10-15 minutes à vitesse moyenne, jusqu’à ce que l’appareil double de volume (Personnellement, avec mon batteur, mon appareil a doublé de volume en 5 minutes).
Préchauffez votre four à 160°C.
Tamisez la farine avec la levure. Versez ensuite en plusieurs fois dans le mélange précédent et mélangez bien.
Incorporez la vanille et mélangez.
Réalisez une crème fouettée avec votre crème liquide. Incorporez-la délicatement aux autres ingrédients à l’aide d’une maryse.
Versez votre pâte dans un moule graissé.
Faites cuire 60 minutes.
Une fois la cuisson terminée, laissez votre gâteau refroidir une dizaine de minutes avant de le démouler sur une grille.

Pour avoir un gâteau bien plat, posez le dessus du gâteau, qui est la partie la plus bombée, sur la grille, de telle sorte à ce qu’il devienne le dessous. Ainsi il s’aplatira en refroidissant.

 

Rendez-vous au montage pour la suite !

 

 

Pour la ganache au chocolat blanc colorée en rose: (Ratio à retrouver ICI)

 

Pour cette ganache, je vous conseille vraiment d’utiliser du chocolat de bonne qualité. Le chocolat blanc pâtissier que vous trouverez dans le commerce est très sucré, et risque d’être écœurant…

 

  • 680g de chocolat blanc de bonne qualité
  • 226ml de crème entière à 30%
  • Colorant alimentaire rose

 

Placez votre crème et le colorant dans une casserole. Mettez assez de colorant, car une fois la crème mélangée avec le chocolat jaunâtre, la couleur va perdre en intensité.
Portez à ébullition sans jamais cesser de remuer.
Une fois les premiers frémissements, versez sur le chocolat haché (ou en pistoles).
Mélangez, et si besoin repassez au bain-marie pour dissoudre tout le chocolat. Attention à ne pas cuire votre chocolat: le bain-marie doit être à feu doux.

 

Rendez-vous au montage pour la suite !

 

 

DSC01062

 

 

Pour la crème au beurre Arc-en-Ciel : (CB pour les intimes) (Recette à retrouver sur la chaîne Youtube de Karlee’s Kupcakes & Méthode à retrouver sur la chaîne youtube de CupcakeJemma)

 

  • 250g de beurre pommade
  • 625g de sucre glace
  • 2 cuillères à café de vanille
  • 2-3 cuillères à café de lait
  • 6 colorants de votre choix. Ici: rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet

 

Battez le beurre pommade jusqu’à ce qu’il soit bien lisse.
Ajoutez alors petit à petit le sucre glace en alternant avec les éléments liquides: lait et vanille.
Si la consistance vous parait trop solide et donc difficilement manipulable, ajoutez du lait, mais avec parcimonie.
Une fois la crème au beurre terminée, répartissez la équitablement dans 6 bols différents et ajoutez les colorants.
Et pour finir, placez chaque couleur différente dans une poche à douille différente. Vous aurez donc 6 poches dont vous couperez les bouts au moment voulu.

 

Rendez-vous au montage pour la suite !

 

 

Pour la ganache au chocolat noire: (recette à retrouver ici)

 

  • 37g de crème liquide entière
  • 50g de chocolat noir
  • 2,5g de beurre

 

Faite chauffer votre crème. Une fois chaude, versez-la sur votre chocolat jusqu’à ce qu’il fonde. (Si besoin, faite chauffer l’ensemble au bain-marie afin de faire fondre les derniers morceaux de chocolat).
Une fois tiédie, ajoutez à cette ganache, le morceau de beurre.
Laissez refroidir à température ambiante, puis conservez au frigo.

 

Rendez-vous au montage pour la suite !

 

 


MONTAGE


 

 

Choisissez un support de présentation pour votre gâteau. Placez une noix de ganache pour « coller » votre gâteau au support.
Posez votre premier Molly Cake (coupez leur la tête si nécessaire, afin qu’ils soient bien plats. Et comme rien ne se perds, manger-les ! ).

 

L’arc-en-ciel de crème au beurre : Votre premier Molly est collé à son support avec la CB face à vous. Vos 6 poches remplies de crème au beurre colorées, sont à côté.
En partant des bords externes du gâteau, faites un cercle de CB rouge. Puis en revenant vers l’intérieur: orange, jaune, vert, bleu, violet.
Recommencez jusqu’à avoir vos trois étages, et du coup, deux inter-étages en arc-en-ciel.

 

CB Arc-en-Ciel

 

La ganache de couverture du gâteau : Recouvrez votre gâteau avec votre ganache au chocolat blanc colorée en rose. Si elle est trop figée, passez-la au micro-ondes par tranches de 5 secondes (Pas plus, sinon elle risque d’être trop liquide !).
Personnellement, je commence par « combler » les interstices entre les couches de gâteaux. Ensuite j’applique grossièrement de la ganache pour qu’il y en ai partout sur le gâteau. Je lisse avec un double décimètre pour un fini parfait 😉 .

 

Pour les dégoulinures en chocolat : Pour pouvoir utiliser votre ganache il faut qu’elle soit un peu liquide, mais pas trop ! Il faut qu’elle puisse couler le long de votre gâteau tout en gardant une certaine tenue pour qu’elle ne dégouline pas jusqu’en bas non plus. Alors si besoin passez là 5 secondes au micro-ondes. Pas plus, sinon elle sera liquide ! Et si c’est le cas, repassez-la au frigo.
Placez-la dans une poche à douille dont vous couperez le bout afin de faire une petite ouverture. Puis placez votre poche au dessus de la bordure de votre gâteau et c’est parti !

 

 

DSC01063

 

 

A présent, place à la partie la plus drôle ! Placez vos bonbons comme bon vous semble !!
Soyez imaginatif: déroulez les rouleaux le long du gâteau, mettez-en sur les côtés… Et soyez généreux, il n’y a jamais assez de bonbons !

 

Bonne chance et à très vite ! ♥

 

 

Sans titre

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *