Mes petits biscuits licornes


20269999_10214141082061425_228342488_n

 

 

Les licornes… C’est un thème qui m’a toujours inspirée et ceux qui me connaissent savent pourquoi.
C’est magique les licornes, c’est bien plus que mythologique. Elles vendent du rêve, des paillettes, de la féerie, de la candeur, de la douceur… Bien au delà de la créature quadrupède, elle est la représentante d’un monde serein et innocent.

Et donc ! Je suis toujours très inspirée en thème de licornes !

Sans modèle, je me suis donc lancée dans la confection de ces petits biscuits, avec cette base de sablés dont je vous avait déjà parlé dans cet article. Pour le reste, la méthode est la même, seuls les couleurs et la forme changent.

 

 


Recette


Pour les petits biscuits : (Recette à retrouver dans mon article « Mes petits biscuits de st-Valentin façon ECG« )

(Pour une quarantaine de biscuits)

 

  • Une gousse de vanille ou 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 340g de farine + 100g de farine avec levure incorporée (Si comme moi, vous n’avez pas de farine avec levure incorporée, mettez 100g de farine normale et ajoutez environ 1/2 sachet de levure, car 1 sachet de levure permet de faire développer une pâte composée de 1kg de farine)
  • 110g de sucre
  • 8 cuillerées à soupe de beurre salé en dès, pommade
  • 125ml de sirop de maïs
  • 1 œuf

 

Dans un saladier, tamisez vos farines et levure. Ajoutez le sucre et la vanille (si vous optez pour la vanille liquide, ajoutez-la au moment d’intégrer l’œuf). Intégrer encore le beurre mou.
Faites un puits et ajoutez l’œuf et le sirop de maïs.
Formez une boule mais ne travaillez pas trop la pâte, sinon elle risquerait de durcir.
Vous pouvez l’utiliser tout de suite ou la conserver au frais jusqu’à utilisation.

 

Rendez-vous au  montage pour la suite !

 

 


Montage


 

20269997_10214141082221429_1984451330_n

 

 

MATÉRIEL :

 

  • Rouleau à pâtisserie
  • Plaque de cuisson
  • Papier cuisson
  • Emporte-pièce en forme de licorne

 

 

Préchauffez votre four à 180°C.
Fleurez votre plan de travail avec de la farine et commencez à abaisser votre pâte au rouleau. Re-fleurez autant que nécessaire.
J’utilise des réglettes pour une pâte à l’épaisseur uniforme.
Utilisez un emporte pièce en forme de licorne pour découpez vos formes.
Placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Veillez à ce que chaque biscuit soit bien espacé des autres, ils gonflent à la cuisson.
Enfournez et faites cuire (20 minutes selon le livre, 10 minutes selon mon four, alors à vous de jugez selon leur bronzage…).

 

 


Décoration


 

 

MATÉRIEL/INGRÉDIENTS  :
  • Au moins 4 blancs d’œufs
  • Une grosse quantité de sucre glace
  • Colorant gel rose
  • 3 bols
  • Fourchette
  • Trois poches à douille
  • Douille unie très fine
  • Poudre dorée
  • Quelques gouttes de Vodka
  • Pinceau fin
  • Douille étoilée très fine
  • Billes en sucre
  • Paillettes alimentaire
  • Tube de glaçage noir (ou colorant noir)
  • Colorant alimentaire en poudre rose

 

 

Pour décorez ces biscuits il nous faut deux types de glaçage: le glaçage de contour très épais (ce glaçage épais nous servira aussi à faire les crinières de es demoiselle), et le glaçage de remplissage plus liquide.
Pas de secret: plus vous ajoutez de sucre glace, plus le glaçage deviendra épais.

Alors dans un premier temps, et dans un premier bol, vous allez placer le premier blanc d’œuf et ajouter du sucre glace jusqu’à obtenir un glaçage épais, qui a à peu près la consistance d’une pâte à dentifrice.
Placez ensuite ce glaçage dans une poche à douille munie d’une douille lise très fine (si vous n’en n’avez pas, coupez très très finement le bout de votre poche), et faites les contours de vos licornes. Ces contours serviront de barrage pour le glaçage de remplissage.

Videz le reste de votre glaçage dans le bol, filmez-le au contact, et réservez-le.

Dans un second temps, et dans un second bol, placez suffisamment de blancs d’œuf (je dirais 2) et ajoutez du sucre glace jusqu’à obtenir un glaçage plus liquide, mais pas trop non plus, au risque qu’il dégouline au-delà des contours.
Déposez-le sur vos biscuits avec une poche à douille (Pas besoin de douille, coupez juste le bout de la poche). Point trop n’en faut ! Étalez-le pour qu’il recouvre parfaitement l’intérieur du cœur.
Laissez sécher.

Nous allons à présent ajouter un peu de doré à ces demoiselles encore bien blanches.
Une fois votre glaçage bien sec, diluez dans un petit bol, quelques gouttes de Vodka et une bonne pincée de poudre alimentaire dorée. (Pourquoi utiliser de la Vodka et non pas de l’eau? Parce que l’eau ferait fondre le sucre, alors que l’alcool va s’évaporer. rassurez-vous on se sent pas du tout le goût!)
A présent, peignez les museaux et les cornes de vos licornes ! Veillez à ne pas trop déborder…

Utilisez maintenant, le tube de glaçage noir pour faire les yeux de biche de ces dames. (Si vous n’avez pas de tube de glaçage noir, vous pouvez réalisez les yeux avec de la glace royale. Utilisez le restant du glaçage épais et ajoutez-y du colorant noir. Avec une poche à douille et une douille très fine, dessinez!).
Pour ma part, l’embout du tube étant trop épais, j’ai utilisé un pinceau sur lequel j’appliquais un peu de glaçage, pour avoir des yeux plus fins.
J’y ai ajouté des paillettes façon fard à paupières, mais je ne suis pas sûre finalement qu’elles soient franchement indispensables… Faites comme vous le sentez !

Puis, reprenez votre glaçage épais, et ajoutez un peu de colorant gel rose, jusqu’à atteindre la teinte souhaitée.
Placez ce glaçage rose dans une poche à douille munie d’une douille étoilée très fine, et place à la réalisation de la crinière !!
Faite d’abord la houppette: partez de la base de la corne, et en faisant sortir du glaçage de votre poche, étirez-le vers l’avant.
Ensuite, repartez de la base de la corne et faites des rosaces. Étirez la dernière rosace pour finir la crinière.

Et enfin, diluez une toute petite pointe de couteau de colorant en poudre rose, dans quelques gouttes de Vodka, et avec un pinceau, dessinez de jolis ronds qui donneront à ces petites licornes, un air de jeunes demoiselles revenant de leur promenade dans l’air frais du matin, à la crinière ébouriffée par le vent, et aux yeux…. Stop, je m’emballe là ! Bref, faites leur de belles pommettes !

 

Il y a beaucoup de vidéos de décorations de biscuits sur internet, je vous conseille d’aller faire un tour pour regarder avant de vous lancer. Histoire de voir un peu quels sont les gestes à avoir pour tracer les contours notamment.

 

 

17035580_10214141082101426_1704312138_n

 

 

Bonne chance et à très vite ♥

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *